France Bois 2024 et FIBois Île-de-France recherchent 1 stagiaire

Dans le cadre de la réalisation de projets de construction bois en Région Île-de-France, au premier rang desquels les ouvrages olympiques, FIBois Île-de-France et France Bois 2024 ont identifié des besoins à court terme en matière de formation.

En effet, d’une part, les équipes impliquées sur des chantiers de construction bois ont exprimé un besoin de formation, en particulier sur les sujets d’interfaces pour la construction mixte (interface support bois avec autres matériaux et second œuvre), qu’elles soient organisationnelles (par exemple dans la conduite de chantier en mixité bois/autres matériaux) ou techniques (dans l’appropriation de nouvelles compétences par exemple pour les compagnons maçons intervenant dans la mixité bois-béton).

D’autre part, une étude récente réalisée par la Solideo anticipe des tensions sur le recrutement pour plusieurs corps de métiers, dont certains sont directement liés au bois. 

Un premier travail de recensement des formations existantes a été effectué en 2019 et est disponible sur le site de France Bois 2024. Identifier les nouvelles compétences à mobiliser, pour les équipes en place ou pour des nouveaux recrutés ayant déjà une première expérience dans le bâtiment, et les modalités de formation très opérationnelles à proposer, seront des leviers principaux pour traiter ces pics de charge d’activité.

Ainsi, pour assurer la bonne conduite des chantiers bois, France Bois 2024 et FIBois Île-de-France recherche un.e stagiaire afin de mener une enquête auprès de maîtres d’ouvrage et de constructeurs bois. 

Un contact régulier sera en particulier nécessaire avec les équipes sélectionnées pour la construction du Village Olympique et Paralympique.

Les résultats de cette enquête seront déterminants pour apporter une réponse aux problématiques rencontrées sur le terrain et permettront d’apporter des réponses concrètes sur le terrain.

Découvrez l’offre de stage complète !

Financé par

logo-codifab
logo-fbf

Avec le soutien du

logo CSF BOIS-3