Lancement des consultations pour la construction du cluster des médias pour les jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

image : Vue de la lisière entre le nouveau quartier et le parc de L'Aire des Vents ©TVK - SOLIDEO / Image My Lucky Pixel

Dans le cadre de la construction du village des médias, la SOLIDEO vient de lancer les consultations d’opérateurs. Les deux lots du programme représentent 90 000m2 de logements (soit environ 1300 logements, dont 20 % de logements sociaux) et 1 000m2 de commerces. Situé à Dugny, en Seine-Saint-Denis, le village des médias doit permettre d’accueillir et de loger plusieurs milliers de journalistes et techniciens, avant de devenir un nouveau quartier de la ville. Tout comme le village des athlètes, le village des médias se place dans une ambition de construction bas carbone. C’est l’une des raisons pour lesquelles la filière construction bois et aménagement est mobilisée.

Les groupements candidats à la construction du village des médias sont appelés à déjà inclure des promoteurs et des investisseurs, des écologues, un bureau d’étude compétent en développement durable et un ou plusieurs exploitants de résidences gérées.


Voir la vidéo du village des médias


Calendrier :

  • 13 novembre 2019, fin de dépôt des dossiers de candidature
  • 4 décembre 2019, sélection des candidats admis à déposer une offre (entre 2 et 4 équipes par lot)
  • de janvier à mars 2020, ateliers de travail avec les candidats retenus
  • avril 2020, les groupements candidats remettent leurs offres
  • mai 2020, désignation des lauréats

Ce calendrier permettra de déposer les permis de construire avant la fin 2020, pour un début des travaux à la fin de l’été 2021. Le village devant être livré entre le dernier trimestre 2023 et le premier trimestre 2024.

À la suite de la désignation des groupements candidats le 4 décembre, en plus des ateliers de travail prévus par la SOLIDEO, la filière bois construction et aménagement organisera des échanges pour mobiliser et accompagner les entreprises de la filière.

Financé par

CODIFAB
logo-fbf

Avec le soutien du

logo CSF BOIS-3