France Bois 2024

Le projet France Bois 2024 a été mis en place pour favoriser l’utilisation des solutions de construction et d’aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024. Il vise à apporter les informations collectives nécessaires aux maîtres d'ouvrage et à faciliter la participation d'un maximum d'entreprises de la filière, décidées à relever le défi. Le bois est incontournable pour atteindre les objectifs carbone des JOP alignés avec l’accord de Paris. C’est un projet structurant et fédérateur du Contrat Stratégique de la Filière Bois, signé le 16 novembre 2018.

Les JOP de Paris en 2024 sont l’occasion pour la filière bois construction et aménagement de démontrer ses capacités, ses compétences et ses atouts écologiques et sociétaux auprès des donneurs d’ordre et du grand public français. Ils constituent aussi une formidable opportunité de créer une vitrine internationale, et de donner un coup d’accélérateur à la part du bois dans la construction et l’aménagement en France.

Pour placer la filière bois construction et aménagement dans les starting-blocks des JOP, le projet France Bois 2024 développe 3 volets :

  • le développement de préconisations techniques auprès de Solideo et des donneurs d’ordre publics et privés,
  • l’accompagnement et la communication auprès des entreprises de la filière,
  • la formation.

Ces volets s’appuient sur les démarches en cours au sein de la filière.

Pour que tous les acteurs et entreprises de la filière forêt-bois puissent répondre présents et participer aux différentes consultations, le projet France Bois 2024 propose dès 2019, via cette page web :

  • des informations, des préconisations et des outils d’accompagnement et de formation
  • des rencontres entre les maîtres d’ouvrage, les concepteurs et tous les acteurs de la filière intéressés

Les financeurs et la gouvernance de France Bois 2024

Le projet, un des quatre projets stratégiques de CSF Bois, est porté par ADIVbois (Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois) et financé par France Bois Forêt (Interprofession nationale de la filière forêt-bois), le Codifab (Comité professionnel des professions de l’ameublement et de la seconde transformation du bois).

Le projet France Bois 2024, présidé par Georges-Henri Florentin, rassemble les organisations professionnelles et les promoteurs depuis sa mise en place le 30 octobre 2018.