La Ville de Paris s’est prononcée le 25 mai sur l’attribution du marché global de l’Arena 2, situé Porte de la Chapelle, au groupement mené par Bouygues Bâtiment Île-de-France et les agences d’architecture SCAU et NP2F. La sobriété carbone du projet se traduira par la large utilisation de matériaux biosourcés, avec des charpentes 100 % bois pour les deux gymnases, des planchers mixtes bois-béton ou encore au niveau des façades du socle de l’Arena, dont 60 % des pleins seront en bois. L’Arena 2 recevra les épreuves de badminton, de para-taekwondo et de para-badminton des JOP.
D’une capacité de l’ordre de 8 000 places assises, l’Arena 2 a vocation à accueillir dès son ouverture en 2023 des compétitions sportives de niveau national ou international, le Paris Basketball en résidence, ainsi que des concerts, des spectacles ou encore des congrès. Elle est également appelée à accueillir les épreuves de badminton des Jeux olympiques et de para-badminton et para-taekwondo des Jeux paralympiques.
L’Arena 2 intégrera également deux gymnases destinés à répondre aux besoins locaux. Outre ces équipements sportifs, un programme complémentaire de 2600 m² sera destiné à une offre de loisirs et de commerces résolument tournée vers le quartier.
Le projet architectural se compose de trois éléments :
- un socle largement vitré et ouvert sur le quartier accueille les programmes reliés à l’espace public tels que les équipements publics de proximité ou le hall principal d’accueil de la grande salle, débordant sur le parvis pour constituer un véritable rez-de-ville parisien ;
- une vaste terrasse végétalisée, de 11,50 m de haut, ceinturée par un bandeau communiquant en débord du socle, offre près de 3 000 m² d’espaces extérieurs de détente avec une vue panoramique sur le Grand Paris ;
- de cette terrasse émergent plusieurs formes distinctes symbolisant les différents programmes hébergés, dont la couronne de l’Arena à 360°, composée d’aluminium recyclable de couleur claire, véritable signature du projet.
Le projet se caractérise par une enveloppe à haute performance énergétique et acoustique, une répartition ajustée entre parties pleines et vitrées pour un meilleur confort thermique, ainsi qu’une végétalisation importante des toitures.
Les matériaux biosourcés sont utilisés avec des charpentes 100 % bois pour les deux gymnases, des planchers mixtes bois-béton ou encore au niveau des façades du socle de l’Arena dont 60 % des pleins sont en bois. Le recours à d’autres familles de matériaux biosourcés comme le coton recyclé pour l’isolation de la grande salle doit permettre à l’aréna d’atteindre le niveau 2 de la labellisation en matériaux biosourcés.
Pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment, en complément du recours au bois, ce sont 30 % des bétons utilisés pour la construction qui sont issus de filières bas carbone. D’autres matériaux seront également issus du recyclage et de l’économie circulaire : c’est le cas des murs en périphérie du hall d’accueil réalisés en briques de terre crue compressée issues des déblais du Grand Paris Express, ou des sièges des gradins de la grande salle en plastique recyclé réalisés en partenariat avec une entreprise issue de l’économie sociale et solidaire.
La sobriété carbone se traduit également dans le choix du mix énergétique avec l’accueil au sein de l’Arena d’une usine de production de froid urbain ayant recours localement à la géothermie. Cette installation permettra d’assurer à court terme l’ensemble des besoins de l’Arena en froid comme en chaud par la récupération de la chaleur dite fatale de cette installation, soit un recours à 100 % d’énergies renouvelables et de récupération pour l’Arena. Cet équipement nouvelle génération atteindra ainsi une performance énergétique inédite, consommant trois fois moins qu'une Arena classique.
Enfin, pour éviter l’effet îlot de chaleur, une continuité végétale structurera le bâtiment. Avec plus de 6 000 m² de toiture végétalisée et 1 700 m² de terrasse plantée, ce sont 80 % des surfaces horizontales de l’équipement qui sont investies par la nature.