Web conférence : Cap sur les Jeux de Paris 2024 : la parole aux équipes lauréates

La conférence du 6 novembre organisée par France Bois 2024 a permis de faire un point d’étape sur la mise en œuvre de la construction et de l’aménagement en bois du Village des athlètes, avec un volume de bois structurel utilisé, estimé au stade PC, à 22 00 m3.

Bientôt le replay sur notre chaîne YouTube

Village des athlètes : Premiers travaux d’infrastructure : printemps 2020 / 27 permis de construire déposés cet été et délivrés au plus tard le 11 décembre 2020. 3 accordés à date / Début des travaux des bâtiments : 1er trimestre 2021.

Les objectifs de la stratégie environnementale de la Solideo incitent à l’utilisation du bois : neutralité carbone à  l’horizon 2050, réduction des émissions carbone de 40 %, objectif carbone moyen sur les lots privés de 700 kgCO2 e/m² par le recours à la construction bois maximisé.

Les actions menées pour monter en compétence et faire avancer la réglementation sur la construction bois : Sécurité incendie : diffusion des notes France Bois 2024 / Avis techniques sur les revêtements de façades : les guide de conception ETICS sur FOB/COB et de conception de bardage de terre cuite sur FOB/COB réalisés sous le pilotage de Solideo avec le CSTB, FRANCE BOIS 2024-ADIVBOIS seront publiés au 1er trimestre 2021 suivi par un travail entre les groupements et le CSTB pour la mise au point si nécessaire d’AteX de réalisation et d’avis chantier courant 2021. 

Les chiffres bois à date : 30 % des bâtiments en structure bois ou mixte / 50 % des surfaces de logements bas en structure tout bois / 80 à 90 % des bâtiments avec une enveloppe bois / Volume de bois structurel mis en œuvre : une estimation des opérations au stade PC de 22 00 m3 de bois utilisé.

Conférence animée par Marie JORIO, chef de projet, France Bois 2024 avec les interventions de : 

Contexte : Henri SPECHT, directeur de projet du Village olympique et paralympique, SOLIDEO / Secteurs A à B : Vincent LOUVOT, VINCI Immobilier / Secteur C : Geoffroy d’HAINAUT, directeur Grands Projets Île-de-France, Groupe Pichet et Thomas CHARMASSON, directeur général, ROUX-GIPEN / Secteur D : Florence CHAHID NOURAI, directrice Grands Projets, Village des Athlètes et David BRUCHON, directeur technique national, ICADE Promotion / Secteur E : Michele LOBOSCO, directeur du Pôle concours et projets complexes, NEXITY Villes & Projets et Laurent BLANC, directeur opérationnel, groupe EIFFAGE immobilier / Conclusion : Georges-Henri FLORENTIN, président, France Bois 2024

Financé par

logo-codifab
logo-fbf

Avec le soutien du

logo CSF BOIS-3